Accueil > Procédés anciens > Sténopé / Cyanotype > KIT CYANOTYPE POUDRE 500ML Sol. A + Sol. B

Page en favoris
Share |
  Retour

Sténopé / Cyanotype


KIT CYANOTYPE POUDRE 500ML Sol. A + Sol. B 


79.00 € 
Quantité  

Kit cyanotype en poudre permetant de faire 500ml de soulution A et 500ml de solution B
 
 
 

CYANOTYPE MODE D’EMPLOI

 

Notice de l’utilisateur : 

Le cyanotype est l’un des procédés photographiques les plus anciens. C’est aussi l’un des plus simples. Les images se forment par contact direct en plaçant un négatif sur une surface photosensible directement exposée à la lumière naturelle. Il permet de produire d’étonnantes photographies.

Le cyanotype peut être utilisé avec des négatifs photographiques sur film sur verre, sur film transparent (ou papier calque). Le cyanotype peut également être utilisé avec des découpages ou des objets. L’image photographique obtenue est alors appelée photogramme.

Pour utiliser une photo numérique il vous suffit de la passer en négatif et de l’imprimer sur transparent ou même une feuille de papier calque.

Dans tous les cas, veillez à ce que le support utilisé respecte le format du papier fourni.


Préparation des solutions :

Pour ne pas altérer les qualités des émulsions, procédez à la manipulation dans un endroit sombre et ventilé.

Vos poudres ont été préalablement dosées pour préparer 500ml d’émulsion. Ainsi vous pouvez soit préparer la totalité des émulsions ou bien ce qui vous conviendra, pour cela nous vous demandons de respecter le dosage en conséquence.

Dans un récipient propre, diluez les poudres et le volume d’eau prévu, laissez reposer unissant pour que les poudres soient parfaitement diluées.

 

Préparation des feuilles de papier :

Pour ne pas altérer les qualités de l’émulsion, procédez à la manipulation dans un endroit sombre et ventilé.

Versez dans un récipient de petite contenance un volume égal de ferricyanure de potassium (solution A) et de citrate ferrique d’ammonium (solution B).

Mélangez les 2 produits puis laissez reposer quelques minutes.

A l’aide de votre pinceau, enduisez soigneusement une face de chaque feuille de papier. En croisant vos passages au pinceau, vous assurerez une application homogène et régulière de l’émulsion.

Laissez sécher les feuilles dans l’obscurité. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le temps de séchage. Une fois cette opération terminée vos feuilles de papier sont de couleur vert-jaune, elles sont sensibles à la lumière naturelle et à ses UV. Il est donc conseillé de les conserver à l’abri de la lumière naturelle.

 

Exposition :

Assurez-vous que vos feuilles soient parfaitement sèches. Prenez une feuille et placez-la, face sensible vers le haut, sur un support stable et à la lumière du jour.

En vous aidant d’une plaque de verre appliquez votre négatif (veuillez à ce que celui-ci soit placé dans le bon sens) ou votre composition (découpages, objets) sur la face sensible.

Le temps d’exposition varie de 5 à 40 minutes en fonction de l’ensoleillement. A la fin du temps d’exposition, l’image doit sembler surexposée et bleu-vert foncé.


Développement :

Munissez-vous d’un bac d’eau froide dans lequel vous déposerez délicatement la feuille, côté image vers le haut. Agitez légèrement le bac pour chasser les bulles d’air et laissez la feuille quelque instants. Le cyanotype se précise et se fixe.

Rincez votre cyanotype à grande eau jusqu’à ce que les blancs soient purs, apportez la plus grande attention à cette opération, sinon votre cyanotype continuera à s’exposer et deviendra entièrement bleu après quelque mois.

Une fois rincé, placez soigneusement votre cyanotype à plat et laissez-le sécher à l’air libre (vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le temps de séchage).

Votre cyanotype prend sa coloration finale en s’oxydant à l’air.

 

Modification de la couleur de l’image :

Vous pouvez modifier la couleur de votre image en ayant recours à la technique du « virage ». Trempez directement l’image exposée et lavée (encore humide) dans une solution de thé infusé. Votre cyanotype virera vers des ocres et des bruns en fonction de la nature du thé et de sa durée d’infusion.

 

Précautions d’emploi :

Le ferricyanure de potassium et le citrate ferrique d’ammonium sont 2 substances chimiques dangereuses.

Ne pas ingérer.

Eviter tout contact avec la peau et les yeux.

En cas d’irritation de la peau ou des yeux, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau claire et consulter un spécialiste.

Se laver les mains après manipulation des produits.

Utiliser ces produits uniquement pour l’usage prévu et conformément au mode d’emploi.

Stocker et tenir ces produits hors de portée des enfants.


Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel creation site web